31 mars 2017 - cmeleve4

la lecture

A l’école, avec la maitresse, nous lisons un livre Harry Potter à l’école des sorciers. Le tome 1. Il y a 2 versions : la blanche et celle dorée. Mais quand on lit, il y a des textes qui changent. Les versions blanches peuvent très bien avoir des écrits ou des précisions que les versions dorées n’ont pas, et l’inverse.  A la fin de chaque chapitre, la maitresse nous donne un questionnaire et nous devons y répondre.

Il y a 17 chapitres : 1 Le survivant, 2 Une vitre disparaît, 3 Les lettres de nulle part, 4 Le gardien des clés, 5 Le chemin de traverse, 6 Rendez-vous sur la voie 9 3/4, 7 Le choixpeau magique, 8 Le maître des potions, 9 Duel à minuit, 10 Halloween, 11 Le math de Quidditch, 12 Le miroir du riséd, 13 Nicolas Flamel, 14 Norbert le dragon, 15 La forêt interdite, 16 Sous la trappe, 17 L’homme aux deux visages.

Voici le résumé de l’histoire.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sort, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

version blanche                                                                                                                 version dorée

Maëlle