Apprendre à porter secours
Les CM1 CM2 ont appris à porter secours et à donner l’alerte.
DONNER L’ALERTE
Les numéros d’urgence sont :
- le 17 pour la police
- le 18 pour les pompiers
- le 15 pour le SAMU
Quand on compose un de ces numéro il faut donner :
- notre nom
- l’adresse ou l’on se trouve
- les renseignements sur l’accident
- attendre que l’on me dise de raccrocher
Ophélia – Maxence
PORTER SECOURS
Lundi 27 juin, M Hermaize, pompier professionnel à Dijon et papa de Mily Rose (CM1), Maria (CE2) et Louve (CE1) et Mme Messager, pompier volontaire à Vitteaux et maman de Maëlys (CM1), sont venus nous montrer les gestes à suivre en cas de blessure.
Les chutes
Il faut différencier la conscience de l’inconscience. Quand quelqu’un est tombé, on lui demande de nous serrer la main pour savoir s’il est conscient. S’il ne le fait pas et qu’il respire, il faut le mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité). Cette position évite au blessé d’avaler sa langue ou de s’étouffer s’il vomit.
Antoine – Bastien – Maëlys – Beatrix
Les plaies
Si quelqu’un a une plaie et saigne beaucoup, il faut appuyer très fort sur la plaie pendant 10 minutes. Ensuite on allonge la victime et on appelle les secours si ça saigne toujours. On continue d’appuyer.
S’il y a un objet dans la plaie, il ne faut pas le retirer.
Alice – Gwénaelle
Les brûlures
En cas de brûlure, il faut mettre la brûlure sous l’eau froide pendant 10 minutes. Si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main, la brûlure est grave, il faut laisser sous l’eau et appeler les secours.
Nathan – Armand – Erwan
VISITE A LA CASERNE DES POMPIERS DE VITTEAUX
Le lendemain, nous sommes allés visiter la caserne de Vitteaux : On nous a présenté les différentes tenues des pompiers et nous avons essayé le casque!!!
et on nous a présenté les différents véhicules :
Ça nous a beaucoup plu!